5 points clés pour votre faire-part

 

Chéri a fait sa demande, vous avez dit OUIIII et  vous voilà partis tous deux dans les préparatifs de votre mariage !

Pour vous accompagner au mieux, je vous donne aujourd’hui 5 points clés pour votre faire-part.

votre faire-part de mariage en 5 points clés

1 – La liste des invités

-C’est le point de départ, crucial non seulement pour votre faire-part mais pour tout votre évènement, elle conditionnera en partie l’ambiance de votre journée et aussi le budget global.

Retrouvez un printable pour vous aider dans vos préparatifs ici.

Souhaitez vous un mariage avec 300 personnes ou intimiste avec seulement quelques très proches…

Cette décision va déterminer le choix du lieu de réception en fonction de sa capacité d’accueil, et le budget à allouer aux prestations qui dépendent du nombre de convives, comme le traiteur et le nombre de faire-part par exemple.

-Une fois votre liste d’invités établie, précisez qui est invité à la cérémonie, au cocktail, à la réception, éventuellement au brunch du lendemain…

Cela permettra de demander un devis détaillé pour votre papeterie avec les quantités nécessaires pour le faire-part, mais aussi les invitations secondaires, les cartes RSVP etc…

NB : N’oubliez pas que l’on compte un faire-part par foyer et non par personne.

la collection
la collection

2 . Choisir le style, l’ambiance

-Votre faire-part est le premier élément que vos invités verront de votre mariage, il annonce votre engagement mais aussi l’ambiance que vous avez choisie, donne le ton de la journée, ce sont les premières pages d’une histoire que vous aller écrire à deux.

Romantique, décalé, humoristique, rétro, nature, tout est possible et la papeterie a cela de formidable qu’elle s’adapte à toutes nos idées très facilement.

Il y a encore quelques années très traditionnel, l’univers du faire-part a beaucoup évolué  ces dernières saisons avec un joyeux vent de fraicheur, de créativité, alors amusez vous, soyez créatif et n’hésitez pas à choisir une papeterie qui vous ressemble.

– Il est temps à ce stade de vos préparatifs de vous inspirez, vous documentez, définir le style que vous voulez donner à cette journée, le fil conducteur qui harmonisera votre mariage.

Vous êtes en panne d’idées et vous ne savez pas comment faire ? Pas de souci, retrouvez tous mes conseils pour choisir votre thème de mariage ici  avec un cadeau en plus …

Préparer votre mariage en toute sérénité avec les conseils de coloris émotifs

Déterminez les couleurs, les matières, le type de graphisme qui vont plonger vos invités dans votre univers. Papier glacé, nacré, recyclé, ruban, dentelle, ficelle, étiquettes, sont des éléments qui peuvent apporter beaucoup au style de votre faire-part.

PAPIERS

3 . Le contenu

– Ce qui doit figurer dans votre faire-part

  • Prénoms des mariés (et éventuellement noms de famille)
  • La date du mariage
  • Le lieu et l’heure de la cérémonie
  • L’adresse ou les adresses (mariés, parents) et coordonnées auxquelles ils peuvent vous joindre et vous répondre.
  • La date de réponse souhaitée

– Ce que vous pouvez ajouter

  • L’heure et le lieu du cocktail ou vin d’honneur
  • L’invitation secondaire réservée aux invités pour la réception, le brunch
  • Les adresses des lieux de cérémonie et de réception
  •  Le programme de la journée
  • Un plan d’accès, ou coordonnées GPS
  • Des adresses d’hébergement à proximité
  • Un dress code
  • Une carte RSVP

NB : Attention à tous les éléments que vous ajoutez, imprimés sur des cartons supplémentaires ils peuvent très vite augmenter le poids du faire-part et donc la facture des timbres…

BOUQUET
BOUQUET

– Le format

En fonction de tous les éléments que vous avez choisi de faire figurer dans ou avec votre faire-part, vous allez tout d’abord déterminer un format d’enveloppe adapté, en effet inutile de réaliser un faire-part que vous ne pourrez pas envoyer car vous ne trouverez pas d’enveloppes correspondantes…

Ensuite en fonction du style et du format choisi, il est temps de rentrer dans la composition du faire-part en lui-même, où placer le décor, le texte, les adresses, quel type de typographie, est ce que vous souhaitez un faire-part plié, un assemblage de plusieurs petits cartons avec un bandeau, un ruban etc…

NB : Je vous conseille de ne pas trop surcharger chaque élément du faire-part pour garder une bonne lisibilité.

ENVELOPPES

4 . Le texte

Le texte est aussi un élément qui a beaucoup évolué au cours des dernières années.

– Vous pouvez opté pour une formule traditionnelle où ce sont les grand-parents et parents qui annoncent le mariage de leurs enfants.

Dans ce cas ce sont dans l’ordre, les grand-parents maternels puis les grand-parents paternels puis les parents et enfin les mariés qui figurent dans le texte.

Ce sont les mères des mariés qui reçoivent lors de la réception.

Les adresses des grand-parents et parents figurent donc aussi sur le faire-part.

– Vous pouvez aussi opté pour une formulation plus moderne dans laquelle ce sont les mariés eux-mêmes qui invitent et font part de leur union.

L’adresse des mariés peut suffire dans ce cas, mais vous pouvez également y joindre celles de vos parents.

NB : Pensez à bien relire tous les éléments de votre texte avant l’impression, particulièrement les adresses et N° de téléphone. Plusieurs yeux extérieurs sont les bienvenus car à force de lire et relire un texte que l’on connaît bien une erreur peut facilement nous échapper. Vous êtes seuls responsable de la validation du Bon à tirer et une réimpression pour une telle erreur ne peut pas être considérée comme un défaut de fabrication et sera à vos frais…

Faire-part Love story
Faire-part Love story

5 . Le timing

– L’usage est d’envoyer votre faire-part 4 à 2 mois avant la date de votre mariage, et 6 à 4 mois dans le cas où vous vous mariez en pleine saison estivale.

Si vous souhaitez informer vos invités plus longtemps à l’avance, pour leur permettre de bien retenir la date et de s’organiser pour l’hébergement par exemple, vous pouvez avancer l’envoi du faire-part ou opter pour un save the date, plus simple et informel.

– La date de réponse souhaitée que vous indiquez sur votre faire-part est en général d’un mois avant la date de votre mariage. Cette date est particulièrement utile pour confirmer le nombre de convives à votre traiteur et finaliser votre organisation, impression des menus, plan de table. Donc si vous vous mariez en juillet, août ou septembre je vous conseille d’indiquer une date de réponse souhaitée avant le départ en vacances de vos convives. Dès le début de l’été ils auront l’esprit à leurs congés et pourraient oublier de vous répondre pendant ceux-ci, auquel cas vous auriez des difficultés à les joindre pour vous assurer de leur présence.

– Enfin, tenez compte du délai nécessaire pour choisir le prestataire auquel vous allez faire appel pour votre faire-part et du temps de réalisation de celui-ci selon que vous choisissiez un modèle existant ou une création sur-mesure.

Je vous souhaite de très beaux préparatifs.

Si vous souhaitez en savoir plus, si vous avez des questions, un projet particulier, n’hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi


Retrouvez d’autre articles pour préparer votre mariage :


Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à partager ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.