Journal d’une artiste à coeur ouvert : pourquoi j’ai mangé les ananas …

Hellooo tout le monde !

L’ananas est « LE  » motif de cet été 2015, et pourtant… je n’ai pas fait un seul dessin avec un ananas…. manque d’inspiration ???…

ANANAS

J’en ai acheté souvent avec à chaque fois l’idée que celle-ci serait la bonne, qu’il était temps que je fasse « mon » ananas, que j’allais m’y mettre… et à chaque fois, l’ananas a fini dans une assiette, croqué par la famille plutôt que par mes crayons…

Alors quoi ??!! Flagrant délit de procrastination ? Pourquoi ce blocage anodin mais persistant ?

Je ne me pose d’habitude pas tant de questions sur les motifs (parfois surprenants) qui figurent dans les tendances des bureaux de style, j’ai toujours trouvé ma voie dans les méandres des thèmes annoncés pour les saisons à venir.

Mais là, en prenant un peu de recul, j’ai senti poindre mon côté rebelle…

Je n’ai pas envie de dessiner d’ananas ! Cela viendra peut-être mais pas maintenant. Je n’ai pas envie d’être dans la « tendance ANANAS » ! Voilà c’est dit !

Rassurez vous, j’ai tout à fait conscience du ridicule et de l’insignifiance d’une telle proclamation ! Et pourtant, elle est révélatrice de la transformation qui s’opère pour moi depuis le début de l’année.

J’ai envie d’être qui je suis, et là, maintenant, je ne suis pas une dessinatrice d’ananas !

Avec l’été, il est temps de faire une pause et un point sur ces 6 premiers mois de l’année. Je partage avec vous cette petite introspection.

PAUSE

La pause est plus que nécessaire, la fatigue est là après un semestre intense, dense en évènements, si riche d’apprentissages et de magnifiques rencontres.

Chéri le dit avec humour mais aussi sûrement avec un peu d’amertume : « ma femme travaille à mi-temps : au moins 12 heures par jour ! ». Mais souvent à mes yeux ce n’est pas du travail. Créer est une passion, dévoreuse de temps certes, mais si gratifiante ! Du pur kif !

Les kifs, c’est l’une de mes grandes découvertes de ce début d’année ! Et il y en a tant d’autres que je me sens débordante de gratitude ! Merci Florence Servan-Schreiber, merci Audrey Hakoun et Isabelle Pailleau, merci Christophe André pour les lectures si inspirantes qui modifient le regard sur la vie quotidienne et qui m’ont appris que je suis bien une optimiste !

Merci SuperAnouk pour tes si belles idées, ton énergie, ton rayonnement ! Merci ma chère Talented Girls Family, vous êtes si chaleureuses, bienveillantes, persévérantes, je suis admirative de toutes vos avancées et vous m’apportez tellement, je vous aime !

Merci Sandrine et Sophie-Charlotte d’être des guides passionnées et attentionnées !

Et puis que de précieux conseils ultra concrets j’ai aussi découverts pour les entrepreneuses, abordant des sujets à des années lumière des préoccupations qui ont fait mon quotidien d’artiste indépendante depuis 12 ans : les étapes d’un business plan, les tutos wordpress, rédiger sa page à propos, organiser sa to do list, matérialiser et développer sa présence en ligne… la liste est longue…

J’ai la sensation d’avoir abordé un nouveau continent, un continent d’idées, d’actions, de dynamisme, d’optimisme, de détermination, un continent ou chacun est la pierre d’un nouvel édifice…

Voilà, je me sens enrichie de tous ces partages et maintenant la balle est dans mon camp !

Que faire de toutes ces connaissances, comment les appliquer dans mon quotidien et comment les apporter dans VOTRE quotidien, où ai-je envie d’aller ?

Vers du bonheur, c’est sûr, quel chemin vais-je emprunter pour cela ?

J’ai ma petite idée… mais je ne vais pas tout vous dévoiler aujourd’hui hein !

Je me sens comme une petite chenille tissant son cocon avec l’envie de devenir un joli papillon qui viendra égayer votre jardin.

Et j’ai hâte de vous y retrouver…

PAPILLON JARDIN