Rencontre avec Fanny Ingold photographe

Aujourd’hui je partage avec vous une rencontre qui me tient particulièrement à cœur et qui vous donnera sûrement l’envie de découvrir l’univers de celle qui a bien voulu répondre à ces questions… Fanny Ingold photographe portraitiste.

Vous préparer votre mariage, vous venez d’accueillir votre petit boutd’chou et vous souhaitez immortaliser ces moments si forts et uniques par des photos qui sauront refléter sans fard l’intensité de l’instant, Fanny met son objectif, toute sa sensibilité, son œil expérimenté plein de bienveillance à votre service pour des portraits magnifiques et authentiques.

A la recherche d’un(e) photographe pour la collection de coussins, j’ai eu un coup de cœur pour son univers, son travail de la lumière et de la couleur dès la visite de son site.

Cela a été un vrai bonheur, un moment intense et une belle rencontre de travailler avec Fanny pour le shooting en extérieur des coussins dont vous avez fait tant de compliments…

Fanny est non seulement une photographe talentueuse mais aussi la personne qui saura en toute simplicité vous écouter, lever vos éventuelles appréhensions, vous mettre à l’aise, trouver le lieu, la lumière qui vous mettront en valeur.

La preuve en images avec quelques photos de ce shooting avant lequel je n’avais jamais été à l’aise devant un objectif…

 M- Bonjour Fanny, dis nous en plus sur toi, peux tu te présenter ?

F– Bonjour, j’ai 35 ans, je vis à la campagne avec mon homme et nos chats dans une maison que l’on retape doucement. J’ai toujours beaucoup de mal à parler de moi, j’aime les choses simples et je suis quelqu’un de plutôt calme.

M- J’ai lu sur ton site, « vous êtes beaux et je saurai vous le montrer ». Ce qui est tout à fait vrai, je ne me suis jamais trouvée aussi jolie que sur les photos que tu as fait lors de notre séance ensemble, as tu un secret ?

F– Je n’ai pas vraiment de secret, peut être une certaine empathie pour ceux qui se retrouvent devant mon appareil. Je suis plutôt une observatrice et je cherche l’angle ou le détail qui me touche et où la personne sera mise en valeur. Pour moi, tout le monde est photogénique, il suffit juste d’affiner son regard pour déceler les gestes ou les mimiques qui font de vous ce que vous êtes, il n’y a rien de plus beau que le naturel qui se dégage d’une photo.

Bien sûr, le développement de la photo est important, j’aime y apporter une touche de douceur.

 M- Beaucoup de personnes (et dans mon cas tu en sais quelque chose;-) ) appréhendent de se retrouver devant un objectif. Quels conseils donnerais tu pour une séance photo réussie ?

F– Le meilleur conseil n’est pas le plus facile à mettre en pratique, mais c’est de rester naturel. C’est pourquoi je discute, je m’intéresse à vous et j’aime découvrir votre histoire, vos fiertés. Faites moi confiance, livrez vous un peu et vous aurez des photos qui vous ressemble.

 M- Comment prépares tu une séance photo ?

F– Je ne prépare pas vraiment la séance, une fois que la date et le lieu sont fixés je n’attend plus qu’une chose, vous rencontrer. Bien entendu, j’ai quand même chargé mes batteries et pris mon sac photo avec tout mon matériel !

La séance que je travaille le plus est la séance couple, car elle s’accompagne d’un questionnaire que j’étudie avant pour mieux visualiser les émotions que je pourrais avoir lors de la séance.

 M- Quelle préparation plus particulière pour un mariage ?

F– Pour un mariage, c’est complètement différent. Je rencontre les mariés avant, on communique ensuite sur leurs envies, les changements de dernières minutes, je suis toujours à l’écoute et je pense aussi, un vrai soutien pour la mariée.

Le jour J, je suis sans arrêt à leurs côtés tout en restant discrète. Je suis là pour capturer les moments forts, il est donc aussi très important que mes mariés ne soient pas angoissés.

Et bien sûr, la préparation la meilleure : une bonne nuit de sommeil.

M- Qu’aimes tu le plus dans ton métier ?

F– J’aime beaucoup de choses, la première qui me vient, c’est de découvrir les photos de la séance sur mon ordi pour les développer.

En général, j’ai toujours le sourire à ce moment là car je revis les émotions de la séance, je peux parfois aller jusqu’aux larmes, et oui, je suis une hypersensible…

La deuxième, c’est de rencontrer plein de gens différents qui me font confiance pour raconter un morceau de leur histoire et partager avec moi un moment plein d’émotion.

Enfin, la troisième, mais pas la moindre, c’est de vivre une vie que je me suis rêvée souvent, rester moi même, je ne suis pas une commerciale alors ça prendra le temps que ça prendra, mais je suis comme ça, et c’est vraiment une chance de ne pas avoir à jouer un rôle.

 M- A quel moment de leurs préparatifs conseilles tu aux futurs mariés de te contacter ?

F– Les mariés en général me contacte 6 mois à 1 an avant leur mariage. C’est surtout pour les dates entre mai et juillet, qui sont très demandées que le contact se fait 1 an avant.

Cette année, j’ai découvert le plaisir de faire des mariages hors saison, le délai peut retombé à 4 mois dans ces cas là. Je tiens toujours à jour un article avec mes disponibilités sur mon site.

 M- As tu une anecdote amusante à nous raconter ?

F– J’en aurais plusieurs, mais celle qui ressort le plus, c’était un jour de mariage.

Nous avions célébrer la cérémonie à la mairie et tout le monde reprenait la voiture pour aller à l’église. J’avais décidé d’arriver la première à l’église pour pouvoir faire des photos de l’arrivée des mariés, mais malheureusement, je suis tombée sur un contrôle de police, et pendant que je soufflais dans le ballon, j’ai vu mes mariés et tout le cortège passer devant moi…

J’ai raté l’arrivée de la voiture, mais heureusement pas l’entrée dans l’église !!

MMerci beaucoup Fanny, je sais que tu te consacre à présent entièrement à ta passion de photographe, je te souhaite le meilleur et beaucoup de succès avec plein de jolis shooting !

Fanny Ingold

Photographe portraitiste

Le site : www.ingold-photographe.com

La page facebook : Fanny Ingold

Sur 500px : Fanny Ingold

Instagram : Fanny Ingold


Découvrez d’autres prestataires pour votre mariage :

A très vite pour d’autres jolies rencontres !